- buffleterie
-
• 1792; de buffle1 ♦ Méthode de chamoisage des peaux de buffle, de bœuf (spécialt pour les cuirs de l'équipement militaire).2 ♦ Partie de l'équipement en cuir qui soutient les armes.buffleterien. f. Ensemble des bandes de cuir (à l'origine, de cuir de buffle) servant à l'équipement d'un soldat.⇒BUFFLETERIE, subst. fém.TANN., TECHN. MILIT. Peau de buffle tannée; p. ext., tout ce qui dans l'équipement du soldat était confectionné dans de la peau de buffle ou de bœuf, en particulier les courroies pour porter les armes. Étole en buffleterie; buffleterie blanche, jaune (souvent réservée à l'apparat militaire); ôter sa buffleterie. Les tirailleurs sénégalais avec leurs guêtres blanches (...) et toute la buffleterie (ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, p. 488).— [P. anal. d'apparence] Elle portait un tablier blanc de bonne, un long fichu écartelé en buffleterie sur la poitrine (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 127).— P. ext. Tout ce qui sert de décoration à un habit militaire. Le soleil brillait sur les buffleteries de cuivre des sentinelles (FLAUBERT, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 349).Prononc. et Orth. :[
]. Également [
]. Dans cette 2e hypothèse, l'orth. est criticable : la prononc. [
] (ou [e], peu importe) de e appelle une orth. avec 2 t (cf. LAB. 1881, P. 37, ET MART. Comment prononce 1913, p. 172). Le cas est analogue à celui de bonneterie (cf. ce mot). Étymol. et Hist. 1610 buffetrie (Lettre de Pecquius à l'archiduc Albert dans D'AUMALE, Hist. des princes de Condé, ii, 522 d'apr. BARB. Misc. 11, n° 16); 1792 buffleterie (Rec. des actes du Com. du salut public, éd. Aulard, i, 244, ibid.). Dér. de buffle; suff. -et et -erie (ce dernier élargi en -éterie, peut-être p. anal. avec des mots comme afféterie, bonneterie, etc., et pour éviter la paron. avec muflerie). Fréq. abs. littér. :31.
buffleterie [byflətʀi] n. f.ÉTYM. 1792; buffetrie, 1610; de buffle.❖1 Techn. Méthode de chamoisage des peaux (à l'origine, de buffle), notamment pour les cuirs de l'équipement militaire.2 Partie de l'équipement en cuir qui soutient les armes.1 (…) une forme surgit du néant, passa dans un froissement musculeux de bête en course, de buffleteries de harnachement et de ferraille entrechoquée, le buste obscur incliné en avant sur l'encolure (…)Claude Simon, la Route des Flandres, p. 32.2 Mais le dernier homme était resté là, sur le chemin. Il posa son fusil par terre, déboucla son ceinturon d'un geste fébrile, s'empêtra quelques secondes dans ses buffleteries et posa culotte.Jacques Perret, Bande à part, p. 124.❖DÉR. Buffletier.
Encyclopédie Universelle. 2012.